La consultation d’oncogénétique, le test génétique, cas index et cas apparenté, ce que dit l’INCa

par | Fév 25, 2025 | Parcours médical

Jacqueline M. février 2025

source oncogenetique.fr

source www.institutpaolicalmettes.fr

La première consultation d’oncogénétique consiste à recueillir les informations médicales du patient, à reconstituer son histoire personnelle et familiale et à construire l’arbre généalogique de la famille. Un test génétique peut être prescrit à l’issue de cette première consultation. Le test est mis en œuvre à partir d’une simple prise de sang dans l’un des 26 laboratoires académiques du dispositif national d’oncogénétique.

Lorsque le cas index est identifié, un test génétique peut être proposé aux autres membres de la famille afin de déterminer s’ils sont porteurs ou non de cette même altération génétique.

L’analyse est alors plus simple et plus rapide à réaliser puisqu’elle cible spécifiquement la mutation mise en évidence chez le cas index.

Si aucune altération génétique constitutionnelle n’est identifiée et que les antécédents personnels et familiaux sont très évocateurs d’un syndrome de Lynch, une surveillance adaptée est mise en place par précaution, semblable au suivi des porteurs du syndrome de Lynch identifiés.