Rythme des coloscopies de surveillance ?

par | Fév 15, 2025 | F.A.Q.

Jacqueline M. février 2025

Il faut savoir que les porteurs du syndrome de Lynch ont des polypes dans le colon et dans le rectum à un âge beaucoup plus jeune que le reste de la population, parfois dès l’âge de 20 ans. Ces polypes sont nombreux  et évoluent parfois vers un cancer beaucoup plus rapidement, ce qui nécessite une surveillance fréquente régulière et attentive  du colon et du rectum.

La coloscopie est le seul examen qui permet de retrouver les polypes dans le colon et dans  le rectum et de les enlever. Elle doit débuter dès l’âge de 20 ans. Elle doit être répétée tout au long de la vie, avec un intervalle de temps entre deux coloscopies qui ne dépassera jamais 2 ans.

Il faut savoir que l’œil humain ne distingue pas toujours un bon polype d’un mauvais polype, surtout lorsque le polype est petit. Les polypes les plus susceptibles d’évoluer vers un cancer s’appellent les adénomes.

Lors de la coloscopie, tous les polypes doivent être réséqués  puis envoyés pour être analysés. L’analyse anatomo pathologique permettra de qualifier le degré de dysplasie, et de vérifier que tout le polype a bien été enlevé.

La coloscopie doit permettre de voir et d’enlever tous les polypes,  même les très petits polypes et même les polypes plans. C’est pourquoi les porteurs du syndrome de Lynch doivent bénéficier d’une chromo-endoscopie à l’indigo carmin ( c’est-à-dire une coloration bleue du colon) et d’un temps d’exploration plus long.

Les développements  de la coloscopie tels que la haute définition et les colorations virtuelles améliorent le dépistage mais la chromo-endoscopie à l’indigo carmin demeure la coloscopie de référence pour les porteurs du syndrome de Lynch.

Par contre le délai entre 2 coloscopies  peut être raccourci, de 6 mois à à 1 an,  dans plusieurs cas :

  • La préparation colique n’était pas assez satisfaisante.
  • Un polype réséqué et analysé était en dysplasie de haut grade.
  • La coloscopie a permis de réséquer un carcinome in situ, c’est-à-dire tout petit.
  • Le patient a été opéré d’un cancer colorectal, il doit faire une coloscopie de contrôle.
  • Toute autre raison liée à votre histoire personnelle mise en avant par le gastroentérologue.

Si le médecin vous dit de faire une coloscopie dans 12 mois, ce n’est pas une option, c’est une nécessité, un intervalle de sécurité, afin d’être sûr que  ne se développera pas un cancer qui obligera à recourir à la chirurgie.

Il faut savoir qu’un porteur du syndrome de Lynch peut développer plusieurs cancers dans le colon et/ou le rectum au cours de la vie. Donc si vous avez développé un cancer, vous devez absolument continuer à faire des coloscopies. Et vous ne devez pas oublier les autres examens de surveillance.

Il faut savoir que du sang dans les selles peut être le symptôme d’un cancer débutant, même si vous avez scrupuleusement fait vos coloscopies. Il faut consulter rapidement. Un cancer débutant n’est jamais grave. C’est attendre qui le rend grave.

Il faut savoir enfin que le principal problème dans la surveillance du colon et du rectum est la non observance des délais prescrits entre deux coloscopies. Il faut acheter un cahier et noter la date de  chaque examen ainsi que les résultats et la date du prochain examen. Et peut être si vous avez des enfants jeunes adultes, le faire pour eux dans un premier temps, avoir 20 ans et penser à sa prochaine coloscopie ce n’est pas si simple.

Même si vous êtes parfaitement pris en charge dans un centre régional de suivi et que vos examens sont programmés par le centre, tenez à jour ce cahier, car vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance humaine ou d’un courrier qui n’arrive pas.