Jacqueline M. janvier 2025
PLSD = the Prospective Lynch Syndrome Database
La base de données prospectives PSLD est une base de données internationale, mise à jour régulièrement par des équipes de recherche du monde entier avec les données des porteurs du syndrome de Lynch qu’elles suivent.
La collecte et le traitement de ces données sont une grande richesse pour nous puisqu’elles fournissent des statistiques fiables et variées. Les calculs statistiques de risques sont faits avec des données nombreuses issues de personnes porteuses du syndrome de Lynch dans le monde entier.
Voici une étude communiquée par le PLSD avec différents tableaux à double entrées qui reportent des statistiques sur les risques cumulés de développer un cancer pour les porteurs du syndrome de Lynch pour chaque organe, en fonction de l’âge, du sexe et du gène muté.
Télécharger ci-dessous toute l’étude statistique sur les risques de cancer pour les différents organes en fonction du gène muté, de l’âge et du sexe.
L’étude statistique sur les risques de cancer pour les différents organes en fonction du gène muté (MLH1/MSH2/MSH6/PMS2), de l’âge et du sexe est en anglais.
C’est pourquoi nous reportons le tableau suivant comme tableau exemple avec une aide pour le comprendre. Nous espérons que cette aide vous permettra de comprendre tous les tableaux de l’étude.
Dans l’étude complète que vous pouvez télécharger ci-dessus, vous trouverez en complément 4 tableaux, 1 tableau de risque par organe pour chaque mutation : MLH1 MSH2 MSH6 PMS2.
Explications pour le tableau reporté ci-dessous = le tableau 1 de l’étude disponible en téléchargement.
Ce tableau comporte 4 colonnes et 19 lignes.
Les 4 colonnes = âge médian d’apparition du cancer pour les porteurs MLH1/MSH2/MSH6/PMS2
Les 19 lignes =
1 tout organe / 2 colon/ 3 colon sigmoïde rectum / 4 colorectal / 5 endomètre / 6 ovaire /
7 endomètre ovaire / 8 colorectal endomètre ovaire / 9 vessie / 10 uretère rein /
11 rein uretère vessie / 12 rein uretère vessie prostate / 13 estomac / 14 intestin grêle /
15 pancréas / 16 vésicule voies biliaires / 17 prostate / 18 sein / 19 cerveau /
Vous pouvez lire que Colonne 2 ET ligne 1 = âge médian d’apparition d’un cancer pour un porteur MSH2 ET pour tout organe = 53,6 ans pour les hommes, 50,6 ans pour les femmes.
Attention !! Il s’agit de l’âge médian des personnes suivies qui ont développé un cancer sur les organes cités, cela ne veut pas dire que tous les porteurs du syndrome de Lynch développeront un cancer sur chaque organe cité !!
Ainsi pour certains organes comme le cerveau, le risque de développer un cancer pour un porteur du syndrome de Lynch est très très faible, l’âge médian est donc peu significatif.
Notre suggestion : vous pouvez télécharger l’étude complète, et imprimer le tableau qui correspond à votre mutation génétique, vous aurez ainsi un document utile à transmettre à votre médecin généraliste.
