
Diane Julhiet, fondatrice et présidente de notre association pendant 20 ans, nous a quittés le 29 janvier 2023.
Diane a joué un rôle essentiel dans la création et dans la pérennité de l’association. Pour lui rendre hommage, nous avons sollicité quatre fondateurs qui eux aussi ont apporté leur pierre à l’édifice. Nous leur avons simplement demandé de nous parler de Diane.
Diane Julhiet a accepté le poste de présidente du 1er conseil d’Administration, et ce qu’elle n’imaginait peut-être pas alors, c’est qu’elle assumerait ce rôle si longtemps. Pendant 20 ans, donc, Diane a été notre présidente. Pendant 20 ans, elle a animé, organisé, initié, proposé, accepté une charge de travail conséquente et la pression liée à cette responsabilité.
Le Dr. Sylviane Olschwang : aux côtés de Diane la fondatrice, Sylviane a été l’initiatrice de l’association. Chercheuse et généticienne à l’époque à l’hôpital Saint Antoine à Paris, avant de rejoindre plus tard l’hôpital de la Timone à Marseille. Dès que les gènes responsables du syndrome de Lynch ont été identifiés dans les années 90, permettant de poser clairement le diagnostic du syndrome, Sylviane a, la première, eu l’intuition qu’une association de patients devait représenter les intérêts de la communauté Lynch.
C’est sur son impulsion que des porteurs du syndrome de Lynch se sont réunis pour créer l’association, et que Diane a accepté d’en prendre la présidence. Sylviane a ensuite créé le conseil scientifique de l’association et en a assuré la présidence pendant 15 ans, et a été à l’origine de notre brochure « vivre avec un syndrome de Lynch ».
Télécharger ici la Lettre aux adhérents n°58 en hommage à Diane JULHIET