Jacqueline M. février 2025
Si vous avez été informé qu’un de vos apparentés est porteur du syndrome de Lynch vous devez contacter un service d’oncogénétique.
La carte suivie d’un annuaire en téléchargement ci-dessous vous permet de trouver les coordonnées de la consultation d’oncogénétique la plus proche de votre domicile.

Le dispositif national d’oncogénétique en 2018 : 146 sites de consultation et 26 laboratoires
En 2018, le dispositif national d’oncogénétique s’organise autour de 146 sites de consultation se répartissant dans 101 villes sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine et départements d’outre mer).
Le dispositif national d’oncogénétique s’organise également autour de 26 laboratoires académiques , identifiés par l’INCA , qui sont en charge de la réalisation des tests génétiques prescrits par les consultations d’oncogénétique.
Le dispositif national d’oncogénétique permet d’identifier les personnes prédisposées héréditairement au cancer, notamment les personnes porteuses du syndrome de Lynch, qu’il s’agisse de personnes malades (cas index) ou de membres non malades de leur famille (apparentés). Il permet ensuite d’organiser la surveillance au long cours des personnes identifiées porteuses du syndrome de Lynch.