Le parcours d’annonce et de soin en cancérologie

par | Déc 22, 2024 | Parcours médical

  • Etape 1 : Un médecin vous annonce qu’il suspecte un cancer et que vous devez faire des examens complémentaires.
  • Etape 2 : Un médecin vous annonce que le diagnostic de cancer est confirmé.

Il  vous informe sur la nature de votre cancer, les traitements, les examens complémentaires à réaliser, l’impact sur votre qualité de vie.

Ce moment est difficile, beaucoup d’informations vont vous être communiquées, posez toutes les questions qui vous viennent sans filtre car il n’y a aucune question bête ou inutile à ce moment là.

  • Etape 3 : Un médecin vous fait une proposition de traitement.

Votre dossier a été discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire constituée de trois médecins spécialistes au moins (chirurgien, oncologue médical, anatomopathologiste, radiologue, radiothérapeute, gastroentérologue).

Un médecin vous reçoit pour vous expliquer la proposition thérapeutique faite par la RCP, les bénéfices attendus et les effets indésirables possibles du traitement proposé.

Lors de cette consultation, vous poserez vos questions, exprimerez vos craintes et donnerez votre avis.

Il est essentiel d’avoir confiance en votre équipe soignante. C’est pourquoi la loi stipule que vous pouvez demander un second avis à une autre équipe médicale, et à cette fin une copie de votre dossier médical complet doit vous être remise si vous en faites la demande.

  • Etape 4 : Vous avez donné votre accord pour la proposition de traitement, votre Programme Personnalisé de Soins PPS vous est remis.

Vous gardez toujours le PPS avec vous, une copie est adressée à votre médecin traitant. C’est un document qui décrit les dates et les modalités de vos traitements. Apportez-le à chaque rendez-vous.

Le PPS se complètera au fur et à mesure de votre avancée dans le parcours de soin, vos réactions aux traitements y seront inscrites par exemple, ainsi que les soins de support et les soins et examens complémentaires qui seront décidés. Dans ce document sont notées  les coordonnées des membres de l’équipe soignante.

  • Etape 5: Un(e) infirmier(e) d’annonce vous explique le PPS et évalue vos besoins en soins de support.

Vous allez commencer vos traitements, un(e) infirmier(e) de l’équipe soignante d’oncologie vous reçoit longuement pour vous réexpliquer les modalités de votre prise en charge, écouter vos inquiétudes et vos ressentis et répondre à vos questions.  Il évaluera vos besoins particuliers  en soins et soutiens complémentaires tout au long de votre traitement et vous orientera vers les professionnels concernés. C’est la personne que vous contacterez depuis votre domicile.

  • Votre médecin traitant est informé et présent tout au long de votre parcours. Vous devez revoir votre médecin traitant pour les formalités administratives : le protocole ALD Affection de Longue Durée, les arrêts de travail, le mi-temps thérapeutique, les divers certificats médicaux et questionnaires de santé qui peuvent vous être demandés.

Votre médecin traitant, votre pharmacien de ville, l’infirmier(e) libéral(e) que vous aurez choisis pour vos soins à domicile vous accompagnent tout au long de votre parcours de soin. Ils peuvent communiquer avec l’équipe soignante du service d’oncologie, et bien sûr ils peuvent communiquer entre eux.