Jacqueline M. janvier 2025

Le Dr Charlotte Chollet, chirurgien gynécologue à l’Oncopole de Toulouse nous a présenté le suivi des femmes porteuses du syndrome de Lynch dans le Réseau de suivi Génépy. Nous avons retenu les points suivants :
Le cancer de l’endomètre est le premier cancer à se manifester chez les femmes porteuses du syndrome de Lynch dans + de 50% des cas.
Le premier signe d’un possible cancer de l’endomètre est l’apparition de sang en-dehors des règles ou après la ménopause.
Le suivi normal pour toutes les femmes est annuel : chaque année frottis + palpation des seins + échographie sus pubienne ou endovaginale.
Les porteuses du syndrome de Lynch doivent faire un suivi annuel plus complet à partir de 30-35 ans : s’ajoutent au suivi normal une biopsie de la muqueuse utérine avec la pipette de cornier et une hystéroscopie pour regarder la muqueuse de l’utérus et retirer des polypes.
Une chirurgie prophylactique (préventive) est proposée au cours du suivi.
Le mode opératoire est une coelioscopie (peu invasive – complications très rares) suivie d’un arrêt de travail de 4 semaines accompagné de l’obligation de ne rien porter pendant 1 mois.
L’accompagnement de la chirurgie prophylactique est impératif : il s’agit d’un temps de réflexion obligatoire avant l’opération et un accompagnement psychologique est proposé.
Un traitement hormonal de substitution est mis en place, oestrogènes uniquement, jusqu’à 55 ans.
L’intérêt d’un THS jusqu’à l’âge moyen habituel de la ménopause est de protéger contre l’ostéoporose et les problèmes cardiovasculaires.
Le THS n’est pas possible s’il y a un antécédent de cancer du sein personnel ou familial mais les effets de la ménopause peuvent être traités autrement dans ce cas.
Quelle est la contraception pour une porteuse du SL ?
- Orale = progestatifs
- Mécanique = stérilet au levonogestrel (progestérone).
Il existe à l’Hopital Purpan de Toulouse un service spécialisé de la ménopause précoce
ATTENTION : LA CONSULTATION ANNUELLE PAR UN GYNECOLOGUE OU UNE SAGE FEMME EST A POURSUIVRE APRES LA CHIRURGIE PROPHYLACTIQUE = surveiller seins, vagin, vulve.