Jacqueline M. Octobre 2025

Financer un bien immobilier, acheter une voiture, créer une entreprise… autant de projets que l’on peut avoir envie de réaliser même en ayant été malade ou en étant actuellement traité pour un cancer.
Pour réaliser ces projets vous devez emprunter auprès d’une banque et vous devez assurer votre emprunt.
Or assurer votre emprunt peut parfois vous être refusé ou vous être accordé avec des taux excessifs.
Connaissez vos droits :
Sachez que vous pouvez souscrire votre assurance auprès d’un établissement autre que votre banque et que pouvez comparer les offres qui vous sont faites.
Sachez également que vous pouvez à tout moment renégociez votre assurance ou changer d’assureur, c’est un droit garanti par le législateur.
Sachez enfin que vous avez des droits à faire valoir qui ont beaucoup évolué en 2015 puis en 2022. Ces nouveaux droits sont expliqués dans le document en téléchargement ci-dessous.
Vous devez examiner très attentivement la proposition d’assurance de votre crédit, et vous adresser à d’autres assureurs pour comparer.
L’INCa a publié en février 2025 un CANCER INFO qui fait le point sur les différentes possibilités qui s’offrent à un malade ou ex malade du cancer pour emprunter et assurer son emprunt :
1- La suppression du questionnaire de santé pour les prêts immobiliers et les prêts professionnels, même si le cancer n’est pas guéri, quelles modalités ?
2- Le droit à l’oubli 5 ans après un cancer sans récidive, comment s’applique-t-il ?
3- Lorsque ni la suppression du questionnaire de santé ni le droit à l’oubli ne peuvent s’appliquer, la convention AERAS vous permet d’assurer votre emprunt, qu’est-ce que c’est ?
TELECHARGER LE DOCUMENT INCA CANCER INFO FEVRIER 2025 : EMPRUNTER APRES UN CANCER
